Superposition de site

Women History : Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie plastique et reconstructive

Suzanne Noël
Suzanne Noël en train d’opérer, 1925 © Suzanne Desbois / Ville de Paris – Bibliothèque Marguerite Durand

icone drapeau français

Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie plastique et reconstructive

Suzanne Noël, née en 1878 et décédée en 1954, était médecin, spécialisée en chirurgie plastique.

Elle s’installe à Paris en 1897, où elle étudie la médecine avec le soutien de son mari, à une époque où les femmes sont très rares dans ce domaine. Pendant son internat, elle travaille pour le professeur Morestin, pionnier de la chirurgie maxillo-faciale, et pour le professeur Brocq, demartologue.

Pendant la Première Guerre Mondiale, sans avoir pu soutenir sa thèse de doctorat, elle est autorisée à exercer la médecine en ville. Elle se forme aux techniques de la chirurgie réparatrice et correctrice, et participe dès lors à l’effort de guerre en opérant les “gueules cassées”.

Elle soutient sa thèse en 1925 et étend ses activités chirurgicales à d’autres parties du corps, ce qui l’amène à inventer des techniques, telle que la liposuccion; et des instruments, tels que le craniomètre et les gabarits, encore utilisés aujourd’hui.

Engagée dans la cause des femmes, elle organise en 1923 une manifestation pour appeler les femmes qui travaillent à ne pas payer d’impôts car l’État ne reconnaît pas leurs droits. Elle est alors contactée par les fondatrices du club féminin américain Soroptimist. L’idée lui plaît et elle fonde, en 1924, le club Soroptimist français à Paris, puis sa fédération européenne en 1930. Elle fonde ensuite d’autres clubs à travers l’Europe et l’Asie, tout en se consacrant à la chirurgie.

En 1928, elle reçoit la Légion d’Honneur et la reconnaissance de la Nation pour sa contribution au rayonnement scientifique de la France sur la scène internationale.

Suzanne Noël
La chirurgienne Suzanne Noël en 1949 © François Denoncin / Ville de Paris – Bibliothèque Marguerite Durand

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle modifie le visage de résistants recherchés et de juifs. A la Libération, elle intervient pour effacer les séquelles physiques des déportés des camps de concentration.

Opérant parfois gratuitement, pour aider les plus démunis, son apport technique est très novateur. Elle a contribué à développer les techniques de reconstruction et de réduction des anomalies physiques, et a voyagé pour promouvoir ses idées, devenant une ambassadrice de la chirurgie plastique et du féminisme dans le monde entier.



icone drapeau anglaisSuzanne Noël, pioneer of plastic and reconstructive surgery

Noël (1878-1954) was a physician, specialized in plastic surgery. She moved to Paris in 1897, where she studied medicine with her husband’s support, at a time when women in this field were very rare. During her intership, she worked for Professor Morestin, pioneer in maxillofacial surgery, and for Professor Brocq, demartologist.

Read more on Adama Toulon.

 

DÉCOUVREZ
tous les ARTICLES
WOMEN HISTORY.