Superposition de site

Women History : Sacagawea, exploratrice et interprète amérindienne

Sacagawea
© Edgar Samuel Paxson (1852–1919), public domain

icone drapeau français

Sacagawea, exploratrice et interprète amérindienne

Née vers 1788 dans la tribu des Shoshones et morte en 1812, sa vie est entourée de nombreux mystères. Une partie de celle-ci peut être retracée à travers la culture shoshone. Ses femmes, bien que considérées comme inférieures aux hommes, sont respectées, notamment en raison de leur rôle reproducteur, sont également chargées de la conservation des aliments et de la construction des maisons, participent aux discussions entre les communautés et sont de véritables diplomates.

À l’âge de 12 ans, alors que son peuple est en voyage, Sacagawea est capturée lors d’une attaque de la tribu Hidatsa. Elle est alors adoptée selon leurs coutumes et s’occupe de l’agriculture comme les autres femmes. Elle ne vit que peu de temps avec eux, car elle est ensuite gagnée au jeu de hasard par Toussaint Charbonneau, un trappeur canadien-français qui l’épouse.

À 16 ans, Sacagawea et son mari rejoignent l’expédition de Lewis et Clark en tant qu’interprète et guide. Sa connaissance des peuples, des environnements et des climats rencontrés a assuré le succès de l’expédition. Elle l’a également sauvée de l’échec au moins deux fois : en évitant la perte de nourriture et de documents dans les rapides, et en aidant à communiquer avec les Shoshones, une tribu initialement hostile à leur passage et dont le chef n’était autre que son frère Cameahwait.

Son exploit est d’autant plus remarquable qu’elle a donné naissance à un fils, juste avant ou pendant l’expédition, et qu’elle a dû s’en occuper pendant les deux années de voyage (1804-1806).

En 1812, elle donne naissance à un deuxième enfant et rejoint Charbonneau pour une autre expédition. Ce sont les journaux de ce second voyage qui relatent sa fin : « cette nuit-là, la femme de Charbonneau, une squaw shoshone, est morte d’une fièvre putride« .

Son rôle dans l’expédition de Lewis et Clark a contribué à faire accepter aux nouveaux colons européens le savoir et l’utilité des Indiens, en particulier des femmes.

Tout au long du XXe siècle, Sacagawea est devenue un modèle pour les droits des femmes et a été élevée au rang d’héroïne nationale, au point d’être associée au concept de destinée manifeste.



icone drapeau anglaisSacagawea, Native American explorer and interpreter

Born around 1788 in the Shoshone tribe and died in 1812, her life is surrounded by many mysteries. Part of it can be retraced through the Shoshone culture. Its women, although considered inferior to men, are respected, mainly due to their reproductive role, are also in charge of preserving food and building houses, participate in discussions between communities and are true diplomats.

Read more on Adama Toulon.

 

DÉCOUVREZ
tous les ARTICLES
WOMEN HISTORY.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.