Millicent Garrett Fawcett, femme politique, écrivaine et militante féministe anglaise
« Je ne peux pas dire que je suis devenue une suffragette. Je l’ai toujours été, dès que j’ai eu l’âge de penser aux principes d’un gouvernement représentatif ».
– Millicent Garrett Fawcett
Millicent Garrett Fawcett (1847-1929) a été élevée dans une famille qui encourageait ses enfants « à être physiquement actifs, à lire beaucoup, à dire ce qu’ils pensaient ». Cependant, contrairement au militantisme et aux actions directes de la Women’s Social and Political Union (WSPU), qu’elle craignait de voir défavoriser les droits des femmes, elle a adopté une position politiquement modérée, faisant campagne en faveur de réformes juridiques et promouvant l’éducation des femmes. En 1866, elle soutient, avec la suffragette anglaise Emily Davies, la Kensington Society en recueillant des signatures pour une pétition demandant au Parlement d’accorder le droit de vote aux femmes cheffes de famille.
Après son mariage en 1867 avec Henry Fawcett, un militant des droits de la femme, elle décide de poursuivre une carrière d’écrivain. En 1868, elle rejoint le London Suffrage Committee et, deux ans plus tard, publie son ouvrage à succès « Political Economy for Beginners », qui connaît 10 éditions en 41 ans. En 1885, elle commence à s’intéresser à la politique et devient un membre important de la Women’s Local Government Society. De 1897 à 1919, elle dirige la WSPU, la plus grande organisation suffragiste de Grande-Bretagne.
En tant que gouverneure du Bedford College de Londres et cofondatrice du Newnham College for Women de Cambridge, elle s’est efforcée de promouvoir l’accès des femmes à l’enseignement supérieur. À cet égard, elle a été la première femme honorée par une statue sur Parliament Square en 2018, un siècle après la loi sur la représentation du peuple (Representation of the People Act).
Tout au long de sa vie, Fawcett a soutenu d’innombrables campagnes. Le rehaussement de l’âge du consentement pour lutter contre la maltraitance des enfants, la criminalisation de l’inceste et de la cruauté envers les enfants au sein de la famille, la fin de la pratique consistant à exclure les femmes des salles d’audience lorsque des délits sexuels étaient examinés, l’éradication de la « traite des blanches », la prohibition des mariages d’enfants, l’introduction d’une prostitution réglementée en Inde et la révocation des lois sur les maladies contagieuses, qui reflétaient un double standard en matière de sexualité.
Dans les honneurs du Nouvel An 1925, elle a été nommée Dame Grand-Croix de l’Ordre de l’Empire britannique. En 1929, le Millicent Fawcett Hall a été construit à Westminster pour servir de lieu de débat et de discussion pour les femmes.
Millicent Garrett Fawcett, English politician, writer and feminist activist
« I cannot say I became a suffragist. I always was one, from the time I was old enough to think at all about the principles of Representative Government. » – Millicent Garrett Fawcett