Superposition de site

Women History : Mary Kenner, femme inventrice et pionnière des protections hygiéniques

Mary Kenner
© Unknown copyright. Non-free use rationale.

icone drapeau français

Mary Kenner, femme inventrice et pionnière des protections hygiéniques

Mary Kenner, née en 1912 et décédée en 2006, était une inventrice afro-américaine. Elle fut à l’origine de nombreux produits que nous utilisons tous les jours et détient le plus grand nombre de brevets parmi les femmes afro-américaines. Elle est notamment connue pour avoir créé le tout premier modèle de serviette hygiénique.

Née dans une famille d’inventeurs, Kenner a commencé à créer à l’âge de six ans et a breveté de nombreuses inventions au cours de sa vie. Diplômée du lycée de Dunbar en 1931, elle a ensuite fréquenté l’université Howard, mais n’a pas pu terminer ses études en raison de difficultés financières, ce qui l’a amenée à multiplier les petits boulots.

En 1941, elle devient employée fédérale. En 1950, elle devient fleuriste professionnelle et tient son magasin de fleurs à Washington DC jusque dans les années 1970, tout en inventant des choses pendant son temps libre.

En 1920, elle invente une ceinture hygiénique pour les règles des femmes, sujet tabou à l’époque. Elle l’a améliorée au fil des ans, en y ajoutant un morceau de tissu résistant à l’humidité, l’ancêtre de la serviette hygiénique d’aujourd’hui, et a finalement pu se permettre d’acheter un brevet pour cette ceinture en 1957.

Cependant, il a fallu attendre 30 ans pour que son invention puisse être utilisée. La société Sonn-Nap-Pack a d’abord manifesté son intérêt pour son invention, mais l’a rejetée après avoir découvert qu’elle était Afro-Américaine.

Entre 1956 et 1987, Kenner a reçu cinq brevets pour ses créations domestiques et personnelles. La plupart d’entre eux ont été inspirés par sa sœur atteinte de sclérose en plaques.

En 1976, elle a breveté un accessoire pour déambulateur ou fauteuil roulant comprenant un plateau à surface dure et une pochette souple pour transporter des objets. Elle et sa sœur ont inventé un porte-papier hygiénique, qu’elles ont breveté en 1982. En 1987, elle a breveté un appareil de lavage et de massage du dos qui pouvait être monté sur la paroi de la douche ou de la baignoire.

Bien qu’elle n’ait jamais reçu de prix ou de reconnaissance officielle pour son travail, elle a révolutionné les produits menstruels, et ses inventions et contributions ont ouvert la voie à des innovations ultérieures.

Mary Kenner patent articlepatent articlepatent articlepatent articlepatent article

Les inventions de sa famille :

  • Sa sœur, Mildred Davidson, a inventé un jeu de société pour enfants qui explore les liens familiaux. En 1980, elle a déposé le nom du jeu : « Family Treedition ». Son jeu a été fabriqué sous de nombreuses formes, y compris en braille. Elle a également inventé un porte-papier hygiénique avec sa sœur Mary.
  • Son père, Sidney Nathaniel Davidson, a breveté une presse à vêtements pouvant tenir dans une valise, ainsi qu’un lave-vitre pour les trains. Il a également contribué à la mise au point d’une civière à roues pour les ambulances, avec son père Robert Phromeberger.
  • Son grand-père maternel, Robert Phromeberger, a inventé un signal lumineux tricolore pour les trains.


icone drapeau anglaisMary Kenner, woman inventor and pioneer of sanitary protections

Mary Kenner, born in 1912 and died in 2006, was an African-American inventor. She pioneered many products we use every day and holds the most patents of any African-American women. She is most notably known for creating the very first sanitary pad design.

Read more on Adama Toulon.

 

DÉCOUVREZ
tous les ARTICLES
WOMEN HISTORY.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.