Superposition de site

Women History : Marie Tussaud, sculptrice de cire et femme d’affaires

Marie Tussaud
Madame Tussaud at the age of 42. © 1921, « A Portrait Study by John T. Tussaud »

icone drapeau français

Marie Tussaud, sculptrice de cire et femme d’affaires

Née en 1761 à Strasbourg et morte en 1850 à Londres, elle était une sculptrice française et la créatrice du musée de cire Madame Tussauds. Son nom et son héritage sont largement célèbres, mais connaissez-vous son histoire ?

Après la mort de son père pendant la guerre de Sept Ans, deux mois avant sa naissance, sa mère devient la domestique du Dr Philippe Curtius, physicien, médecin et sculpteur de cire. Sa présence dans la vie de Marie fait qu’elle le considère comme son oncle. Il lui apprend l’art du modelage de la cire et, faisant preuve d’un certain talent, la fait travailler pour lui. Sa première sculpture est le visage de Voltaire, en 1777. Elle réalise ensuite les portraits de Rousseau et de Benjamin Franklin.

Curtius inspire également à Tussaud la création de sa Chambre des Horreurs, basée sur ce dont elle a été témoin pendant la Révolution Française, une collection qui devient rapidement la base de son empire.

Marie Tussaud
© 2022, Edelmauswaldgeist CC0 1.0

En 1802, elle se rend à Londres pour présenter ses collections dans toute la Grande-Bretagne et l’Irlande. Elle accompagne ses expositions de catalogues informatifs sur les personnes représentées et produit du matériel publicitaire.

En 1835, alors âgée de 74 ans et fatiguée de sa vie itinérante, elle installe sa première exposition permanente dans une salle louée de Baker Street, nommée Baker Street Bazaar, qui deviendra plus tard Madame Tussauds. En 1838, elle réalise le portrait de la reine Victoria, pour son couronnement, qui fait du musée le lieu incontournable.

La même année, soucieuse de sa respectabilité sociale, elle écrit ses Mémoires très romancés dans lesquels elle donne à son père une origine distinguée alors qu’il est issu d’une lignée de bourreaux, et prétend avoir enseigné les arts à la sœur de Louis XVI.

Après sa mort, à l’âge de 88 ans, ses fils et petits-enfants reprennent l’entreprise familiale. En 1884, son petit-fils déménage le musée dans un nouvel emplacement, mais un incendie en 1925 et les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale détruisent la plupart de ses œuvres originales.

Le musée de cire de Madame Tussaud est devenu une attraction majeure à Londres et a étendu ses activités avec la création de 24 musées à travers le monde.



icone drapeau anglaisMarie Tussaud, wax sculptress and businesswoman

Born in 1761 in Strasbourg and died in 1850 in London, she was a French sculptress and the creator of the wax museum Madame Tussauds. Her name and legacy are widely famous, but do you know her story?

Read more on Adama Toulon.

 

DÉCOUVREZ
tous les ARTICLES
WOMEN HISTORY.