Lois Weber, « reine » d’Hollywood, féministe et pionnière du cinéma
Née en 1879 et décédée en 1939, elle était une réalisatrice, scénariste, productrice et actrice américaine. Enfant précoce et douée, elle commence sa carrière comme actrice et se lance dans la réalisation à 26 ans.
C’est sur les conseils d’Alice Guy, française et première femme cinéaste, ainsi que ceux de son mari, l’acteur et réalisateur Phillips Smalley, que Lois a pu réaliser son premier court métrage, un documentaire sur le général Washington, en 1911.
En 1914, elle devient la première femme de l’histoire des États-Unis à réaliser un long métrage, en adaptant sur grand écran la pièce Le Marchand de Venise.
Féministe convaincue et l’une des figures féminines les plus importantes de l’ère du cinéma muet, elle utilise le 7e Art pour aborder des sujets tabous et qui lui tiennent à cœur : le droit à l’avortement (Where Are My Children ?, 1916) ; la prostitution (Shoes, 1916) ; la quête du bonheur (What do men want ?, 1921) ; l’amour interdit (The marriage clause, 1926), et plus généralement les droits et la place de la femme dans la société.
Son film Suspense (1913) montre le premier split-screen de l’histoire, et The Jew’s Christmas (1913) est le premier film américain à inclure un rabbin comme personnage. En 1915, elle se fait remarquer avec son film The Hypocrites, qui montre pour la première fois une femme entièrement nue à l’écran, et raconte l’hypocrisie entre l’interdiction par l’Église de la libre sexualité et leur tendance à pratiquer cette sexualité loin des yeux de la société.
En 1916, son talent est repéré par le directeur du studio Universal, qui la nomme « Maire d’Universal ». L’année suivante, elle fonde son studio, Lois Weber Productions.
Malheureusement, la crise de 1929 et la montée en puissance des grandes compagnies cinématographiques mettent un terme à ses activités. Des centaines de films qu’elle a réalisés, l’histoire ne nous a laissé qu’une petite partie, le reste ayant été perdu, volé ou détruit.
Bien que son étoile ait été inscrite sur le Hollywood Walk of Fame en 1960, l’histoire a oublié son existence et la porte qu’elle a ouverte pour les femmes dans l’industrie cinématographique.
Lois Weber, « queen » of Hollywood, feminist and pioneer filmmaker
Born in 1879 and died in 1939, she was an American director, screenwriter, producer and actress. Precocious and gifted child, she started her career as an actress and started directing at 26. […] In 1914, she became the first woman in the US history to direct a feature film, adapting the play « The Merchant of Venice » to the big screen.