Superposition de site

Women History : Lidia Poët, première femme à entrer dans l’Ordre des avocats italiens

lidia poët

icone drapeau français

Lidia Poët, première femme à entrer dans l’Ordre des avocats italiens.

Née en 1855 et décédée en 1949, elle était la plus jeune des huit enfants d’une famille de riches propriétaires ruraux. Elle obtient un diplôme d’enseignante, apprend l’allemand et l’anglais, et s’inscrit en 1878 à la faculté de droit de l’université de Turin. Elle obtient son diplôme en 1881 avec une thèse sur le statut des femmes dans la société et sur leur droit de vote.

Après avoir passé les examens pour devenir avocate, elle s’inscrit au barreau de Turin. C’est la première fois en Italie qu’une femme fait une telle demande, ce qui provoque une vive controverse dans le monde juridique. En l’absence d’interdiction spécifique, Poët est acceptée à la majorité en 1883, devenant ainsi la première femme à être admise au barreau.

Cependant, le procureur général du Roi s’oppose à cette décision et son inscription au barreau est révoquée, pour des raisons juridiques et biologiques : les femmes n’ont légalement pas les mêmes droits que les hommes et ne bénéficient pas biologiquement de la « sérénité et de la fermeté nécessaires » pour plaider, en raison de leur cycle menstruel et de leurs organes. De plus, la présence de femmes dans les tribunaux serait une distraction et les exposerait à des sujets que l’étiquette ne permet pas de débattre en leur présence. Poët étant également célibataire, l’absence d’autorisation maritale est un obstacle insurmontable aux yeux de la cour.

Mais bien qu’elle ne puisse pas exercer pleinement la profession d’avocat, elle peut pratiquer le droit et collabore donc avec son frère Enrico, en s’impliquant dans la défense des droits des mineurs, des marginaux et des femmes.

En 1883, elle participe au premier congrès international des pénitenciers à Rome et représente l’Italie à plusieurs reprises en tant que vice-présidente de la section juridique. Le gouvernement français l’invite à Paris pour lui remettre les Palmes académiques.

En 1919, la loi Sacchi abolit l’autorisation maritale, permettant aux femmes d’accéder aux fonctions publiques (à l’exception de la magistrature, de la politique et de l’armée).

En 1920, à l’âge de 65 ans, Lidia Poët s’inscrit enfin au barreau et devient officiellement avocate, se consacrant à la défense des marginaux et au droit de vote des femmes.



icone drapeau anglaisLidia Poët, the first woman to join the Italian Order of Lawyers

Born in 1855 and died in 1949, she was the youngest of 8 children in a family of wealthy rural landowners. She obtained a teaching diploma, learnt German, English, and in 1878, she enrolled in the Faculty of Law at the University of Turin. She graduated in 1881 with a thesis on the status of women in society and on their right to vote.

Read more on Adama Toulon.

 

DÉCOUVREZ
tous les ARTICLES
WOMEN HISTORY.