Superposition de site

Women History : Lakshmî Bâî, reine de la résistance indienne

Lakshmî Bâî
© British Library’s ‘Images Online Collection’

icone drapeau français

Lakshmî Bâî, reine de la résistance indienne

Lakshmî Bâî, née Manikarnika Tambe en 1828, et morte en 1858, est une maharani (épouse de maharaja) de la principauté de Jhansi, dans le nord de l’Inde. Elle est l’héroïne de la rébellion indienne de 1857, considérée comme la première guerre d’indépendance de l’Inde.

Née dans une famille aisée de haute caste, elle reçoit une excellente éducation et apprend à monter à cheval et à manier les armes en jouant avec ses frères. Elle prit le nom de Lakshmî Bâî lorsqu’elle épousa Gangadhar Rao, le maharaja de Jhansi. À la mort de ce dernier en 1853, leur fils adoptif étant mineur, elle prend la régence.

Cependant, en raison de la doctrine de préemption du gouverneur général Dalhousie, Gangadhar Rao n’ayant pas d’héritier légitime, l’État de Jhânsi est annexé par la Compagnie anglaise des Indes orientales. Lakshmî Bâî doit alors quitter le palais.

Refusant d’abandonner son royaume, elle réunit une armée de volontaires forte de 14 000 femmes et améliore les défenses de la ville qui est attaquée par les Britanniques le 25 mars 1858. La bataille de Jhansi fut féroce. Hommes et femmes se sont battus pour repousser les assiégeants et Lakshmî Bâî elle-même a mené ses troupes pour défendre la ville qui est finalement tombée après deux semaines de siège.

Néanmoins, Lakshmî Bâî réussit à s’enfuir de nuit à cheval et atteint, en seulement 24 heures, la forteresse de Kalpi où elle est rejointe par plusieurs princes rebelles. Là, elle les persuade de prendre l’offensive et de s’emparer de la forteresse de Gwâlior. Le succès de cette opération resserre les rangs des rebelles. Cependant, les forces britanniques ne tardent pas à reprendre la forteresse et Lakshmî Bâî meurt au deuxième jour de la bataille, le 18 juin 1858.

Elle est devenue un symbole de la résistance à la colonisation britannique et, en reconnaissance de ses exploits, plusieurs statues équestres monumentales ont été érigées à son effigie, à Agra, Ahmedabad, Gwâlior et Jhansi. En 1943, son nom a également été donné, par le dirigeant nationaliste indien Subhash Chandra Bose, au premier régiment de femmes, le Régiment Rani de Jhansi de l’Armée Nationale Indienne.



icone drapeau anglaisLakshmî Bâî, queen of the Indian resistance

Lakshmî Bâî, born Manikarnika Tambe in 1828, and died in 1858, is a maharani (wife of maharaja) of the principality of Jhansi in northern India. She is a heroine of the Indian Rebellion of 1857, considered the first war of independence of India.

Read more on Adama Toulon.

 

DÉCOUVREZ
tous les ARTICLES
WOMEN HISTORY.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.