Superposition de site

Women History : Hildegarde de Bingen, célèbre moniale bénédictine allemande et polymathe

Hildegarde de Bingen
Toile représentant Sainte Hildegarde de Bingen à la Basilique Saint-Pie X de Lourdes. © Patrice Bon, CC0 1.0

icone drapeau français

Hildegarde de Bingen, célèbre moniale bénédictine allemande et polymathe.

Née vers 1098, elle développe des talents d’abbesse, de mystique (« ne faire qu’un avec Dieu »), d’herboriste, de médecin, de visionnaire, d’illustratrice, de musicienne, de poétesse, d’écrivain, de fondatrice et de prédicatrice.

Dédiée par ses parents au service de Dieu dès sa naissance, elle est offerte à l’état religieux à 8 ans (selon la Règle de Saint Benoît, chapitre 59) et est confiée aux soins de la veuve consacrée Uda de Göllheim, puis de Judith de Spanheim, pour y recevoir une formation humaine et chrétienne appropriée.

À 14 ans, elle reçut le voile des mains de l’évêque Otto de Bamberg et devint ensuite magistra de la communauté. Après la mort de Mère Judith en 1136, Hildegarde fut élue abbesse de Disibodenberg et, dès lors, gouverna la partie du monastère consacrée aux moniales.

Elle déclara avoir eu ses premières visions dès son enfance et les consigna plus tard dans le Scivias (1151). « Comme c’est toujours le cas dans la vie des vrais mystiques, Hildegarde voulut aussi se soumettre à l’autorité des sages pour discerner l’origine de ses visions […]. Le pape [Eugène III] l’autorisa à écrire ses visions et à en parler en public. Dès lors, [son] prestige spirituel ne cessa de croître… » (www.vatican.va).

Également médecin, considérée comme la première naturaliste d’Allemagne et l’une des plus renommées de son temps, sa médecine combinait des éléments savants et des ressources de la médecine populaire. Elle a notamment développé la théorie des quatre humeurs en tant qu’ensemble de prédispositions à la fois physiques et spirituelles, et a souligné l’importance de l’alimentation dans la prévention et le traitement des maladies.

Elle a également composé plus de 70 chants liturgiques, hymnes et séquences, un drame liturgique comprenant 82 mélodies, fondé l’abbaye de Rupertsberg (1147-1150) et l’abbaye d’Eibingen (1165), et élaboré une langue construite, écrite et parlée par elle seule, la Lingua Ignota.

Elle meurt en 1179, à l’âge de 81 ans. Bénie par l’Église catholique depuis le XIe siècle, elle a été canonisée et proclamée docteur de l’Église par le pape Benoît XVI en 2012.



icone drapeau anglaisHildegarde de Bingen, renowned German Benedictine nun and polymath

Born around 1098, she developed talents as an abbess, mystic (« becoming one with God »), herbalist, physician, visionary, illustrator, musician, poetess, writer, founder and preacher.

Read more on Adama Toulon.

 

DÉCOUVREZ
tous les ARTICLES
WOMEN HISTORY.