Superposition de site

Women History : Hedy Lamarr, pionnière du Wi-Fi

hedy lamarr

icone drapeau français

Hedy Lamarr, actrice, productrice et inventrice, pionnière du Wi-Fi.

Hedwig Kiesler, connue sous le nom de Hedy Lamarr, était une actrice, productrice et inventrice autrichienne, née en 1914 d’un couple juif ashkénaze, et décédée en 2000.

Elle a grandi dans un environnement privilégié, ayant des tuteurs, apprenant plusieurs langues, prenant des leçons de danse et de piano, faisant de l’équitation ou allant à l’opéra.

Surtout connue comme une icône glamour d’Hollywood et la première femme à apparaître nue et à feindre un orgasme à l’écran (Ecstasy, 1933), l’histoire a occulté ses réalisations scientifiques et la trace qu’elle a laissée dans l’histoire des télécommunications lorsqu’elle a inventé les principes fondateurs du Wi-Fi.

hedy lamarr patent
© National Air and Space Museum
hedy lamarr patent Secret communication system US2292387A
© US2292387A, Google Patent

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, pour aider les Alliés, elle met au point avec son ami, le pianiste et inventeur George Antheil, un système de radioguidage qui utilise la technologie de l’étalement du spectre et du saut de fréquence, un principe de transmission fondamental dans les télécommunications, actuellement utilisé pour le Wi-Fi, le positionnement par satellite ou les liaisons militaires cryptées.

Ils ont breveté leur invention le 10 juin 1941 et l’ont immédiatement rendue libre de droits pour l’armée américaine. Passée totalement inaperçue, ce n’est que 21 ans plus tard, avec les progrès de l’électronique, que l’armée américaine en voit l’utilité. Cependant, leur brevet ayant expiré et étant dans le domaine public, les concepteurs d’appareils de transmission étaient libres de l’utiliser, et ni Lamarr ni Antheil n’ont jamais reçu de compensation financière pour cela.

En 1997, Lamarr a reçu le prix de l’Electronic Frontier Foundation pour sa contribution à la société, ce à quoi elle a répondu « Il était temps ! ». À partir des années 2000, elle est devenue un symbole de l’innovation et du design : un prix autrichien de l’invention porte son nom, son anniversaire (le 9 novembre) marque la Journée de l’inventeur dans les pays germanophones et, en 2014, elle et son associé George Antheil ont été intronisés à titre posthume au National Inventors Hall of Fame (temple de la renommée des inventeurs).



icone drapeau anglaisHedy Lamarr, actress, producer and inventor, pioneer of Wi-Fi

Hedwig Kiesler, known as Hedy Lamarr, was an Austrian actress, producer and inventor, born in 1914 from an Ashkenazi Jewish couple, and died in 2000. She grew up in a privileged environment, having tutors, learning several languages, taking dance and piano lessons, horseback riding or going to the opera.

Read more on Adama Toulon.

 

DÉCOUVREZ
tous les ARTICLES
WOMEN HISTORY.