Fatima al-Fihriya, fondatrice de la première université du monde
Fatima est née vers 800 à Kairouan (Tunisie) et morte en 880 à Fès (Maroc).
Elle et sa sœur Maryam reçoivent une éducation éclairée de leur père, qui leur transmet le savoir et les pousse à apprendre les livres sacrés. Fatima développe une grande curiosité, étudie l’astrologie et la poésie.
Vers 825, après la mort de sa mère et pour des raisons financières, sa famille émigre à Fès, où elle se marie et a deux fils. À la mort de son père, suivie de celle de son mari, Fatima hérite d’une immense fortune. Les sœurs décident de l’utiliser pour construire des mosquées.
Maryam fonde la mosquée d’Al-Andalusiyyin (859), et Fatima construit le plus grand édifice de ce type en Afrique du Nord. Elle s’engagea à n’utiliser que le terrain qu’elle avait acheté, creusant profondément la terre pour en extraire du sable jaune, du plâtre et de la pierre. Baptisée Al Quaraouiyine en l’honneur des migrants de Kairouan, sa ville natale, la mosquée est inaugurée en 877, après 18 ans de travaux.
Fatima y ajoute plus tard un centre d’éducation (madrasa). L’université moderne est née : pour la première fois, une institution délivre des diplômes en fonction du niveau d’études suivi.
Si sa vie est peu documentée, l’héritage de son université est mieux connu. Fès était déjà l’une des villes les plus riches du monde musulman, mais « Fatima a consolidé son importance, la transformant en l’un des principaux centres culturels, intellectuels et spirituels du monde musulman et de l’Occident chrétien« . (Osire Glacier, chercheur)
Au fil des siècles, l’université a pris une place prépondérante dans le domaine de la recherche et a eu un rayonnement mondial. Des cours sont dispensés aux hommes comme aux femmes (mathématiques, grammaire, religion) et des personnalités prestigieuses viennent y enseigner et y apprendre : Gerbert d’Aurillac, scientifique et futur pape Sylvestre II, découvre le système numérique arabe et l’introduit en Europe. Aujourd’hui, il ne reste que peu d’éléments du bâtiment d’origine, remanié et agrandi au fil du temps, mais des cours y sont toujours dispensés.
Fatima al-Fihriya, founder of the world’s first university
Fatima was born around 800 in Kairouan (Tunisia) and died in 880 in Fez (Morocco). She and her sister, Maryam, enjoyed an enlightened education from their father, who passed on knowledge and pushed them to learn the sacred books. Fatima developed great curiosity, studied astrology and poetry.