Clärenore Stinnes, première pilote à réaliser un tour du monde en voiture
Née en 1901 et décédée en 1990, Clärenore Stinnes était une pilote de course allemande et la première à accomplir un tour du monde en voiture.
Fille du riche industriel et homme politique Hugo Stinnes, elle grandit dans une famille de la haute bourgeoisie. Contrairement à ce qu’ils espéraient pour elle, sa passion pour la course automobile l’amène à entamer une carrière de pilote très tôt et à remporter son premier rallye international face à une opposition exclusivement masculine, à seulement 24 ans.
Le 25 mai 1927, elle entreprend le premier tour du monde en voiture, partant de Francfort avec une Adler Standard 6, deux mécaniciens et le caméraman Carl-Axel Söderström, qui deviendra son mari.
Ils traversent les Balkans, l’Anatolie, la Syrie, l’Irak, le Liban, l’Iran, la Turquie… En Russie, les mécaniciens quittent l’aventure. En Sibérie, par des températures avoisinant les -40°C, Stinnes part en voiture pour traverser le lac Baïkal. Partiellement gelés, la glace se fissurant au passage, Stinnes et Söderström atteignent miraculeusement l’autre rive. En Mongolie, ils traversent le désert de Gobi en direction de la Chine, puis du Japon où ils escaladent le mont Fuji. Sur la route de la soie, ils échappent de justesse au pillage des bandits de grand chemin et à la mort. Ils traversent ensuite le Pacifique en bateau et arrivent en Amérique du Sud. À Lima, ils sont les premiers à franchir la Cordillère des Andes en voiture. Du Pérou à la Bolivie, en passant par l’Argentine, ils atteignent le Chili, le Panama, puis les États-Unis où ils déjeunent avec le président Hoover et où Henry Ford en personne leur fait visiter les usines Ford. De retour en Europe, ils traversent la France, du Havre à Berlin.
24 juin 1929. Après 2 ans, 1 mois et 49 244 km, Stinnes boucle son tour du monde. Son exploit est d’autant plus frappant qu’en dehors de l’Europe occidentale, les routes et les stations-service sont inexistantes et les cartes routières peu précises.
Stinnes et Söderström passent l’année suivante à monter le film qu’ils ont tourné pendant leur voyage. Ils se marient, puis s’installent en Suède où ils travaillent dans la ferme familiale et élèvent trois enfants, ainsi que plusieurs enfants adoptifs.
Clärenore Stinnes, the first driver to complete a round-the-world trip by car
Born in 1901 and died in 1990, she was a german racing driver and the first to complete a round-the-world trip by car.
Daughter of rich industrialist and politician Hugo Stinnes, she grows up in an upper middle class family. Contrary to their hopes for her, her passion for motor racing leads her to start a racing career at an early age and win her first international rally against all-male opposition at only 24.