Superposition de site

Women History : Ada Lovelace, la première programmeuse

ada lovelace
© Henry Phillips – public domain

icone drapeau françaisAda Lovelace, la première programmeuse

Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née en 1815 et morte en 1852, est une mathématicienne et écrivaine anglaise, et pionnière de l’informatique.

Elle est connue pour avoir créé le premier véritable programme informatique, avec l’Analytical Engine, ancêtre de l’ordinateur, inventé par le mathématicien anglais Charles Babbage. Elle a été la première à reconnaître que la machine avait des applications au-delà du calcul pur, et la première à publier le premier algorithme destiné à être exécuté par une machine comme celle de Babbage, ce qui fait d’elle le tout premier programmeur (informatique) au monde.

La mère d’Ada adorait les mathématiques et s’est arrangée pour que les tuteurs d’Ada lui donnent une éducation approfondie en mathématiques et en sciences, ce qui était très inhabituel à l’époque pour l’éducation d’une jeune femme de la noblesse.

En 1832, Ada rencontre Mary Somerville, éminente scientifique et auteur du XIXe siècle, qui l’encourage et l’aide à progresser en mathématiques. L’année suivante, Mary lui présente Charles Babbage, qui devient son tuteur. En 1839, Ada trouve un autre tuteur en la personne d’Auguste De Morgan et prend confiance en ses capacités grâce aux commentaires positifs de ce dernier.

Dans une lettre à sa mère, Ada exprime son « énergie inépuisable et insatiable », estimant qu’elle a trouvé un sens à sa vie et qu’elle possède « une combinaison singulière de qualités, qui semblent précisément accordées pour me prédisposer à devenir une exploratrice des réalités cachées de la nature ».

En 1842, Ada est chargée de traduire l’article de Babbage sur son moteur analytique. Elle ajoute des notes à la traduction et y consacre la majeure partie de l’année. Les notes d’Ada sont finalement plus complètes que l’article original rédigé par Luigi Menabrea, un ingénieur italien, et sont publiées dans les Mémoires scientifiques de Richard Taylor.

Son travail est longtemps oublié et ne sera redécouvert que plus d’un siècle après sa mort, par Alan Turing qui s’en inspire pour construire le tout premier ordinateur. Cependant, bien que ses travaux soient basés sur ceux d’Ada, cette dernière n’y est jamais citée.

Il faut attendre le développement de la programmation informatique pour que son travail et sa personnalité excentrique soient de nouveau mis en lumière. C’est donc entre 1977 et 1983 qu’un langage de programmation est nommé en son honneur. Conçu d’abord pour le département de la Défense des États-Unis, le programme ADA est aujourd’hui utilisé dans l’automobile, les transports ferroviaires et les technologies aéronautiques.

En 2009, la journaliste, consultante en logiciels sociaux, blogueuse et conférencière Suw Charman-Anderson créer la journée Ada Lovelace, afin de célébrer ses réalisations et celles de toutes les femmes travaillant dans la technologie.

« On peut considérer à raison que la machine analytique tisse des modèles algébriques comme le métier Jacquard tisse des fleurs et des feuilles. » – Ada Lovelace



icone drapeau anglaisAda Lovelace, the first programmer

Augusta Ada King, Countess of Lovelace, born in 1815 and died in 1852, is an English mathematician, writer, and a pioneer of computer science.

Read more on Adama Toulon.

 

DÉCOUVREZ
tous les ARTICLES
WOMEN HISTORY.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.