Superposition de site

Women History : Alice Milliat, pionnière du sport féminin aux Jeux Olympiques

alice milliat
Mme Alice Milliat, March 1920 © Agence Rol.

icone drapeau français

Alice Milliat, pionnière du sport féminin aux Jeux Olympiques

Alice Milliat (1884-1957) était une nageuse, hockeyeuse et rameuse française. Cofondatrice et présidente de la Fédération des Sociétés Sportives Féminines de France (FSFSF), elle a été reconnue comme l’une des plus grandes militantes de la lutte pour la reconnaissance internationale du sport féminin.

Installée en Angleterre en 1904, elle pratique l’aviron et voyage beaucoup. De retour en France après la Première Guerre Mondiale, elle pratique la natation et le hockey sur gazon.

Bien qu’elle n’ait pas été une grande sportive depuis sa jeunesse, Alice choisit de se consacrer à l’aviron, qu’elle pratique au Fémina Sport, club dont elle devient présidente en 1915. Elle est d’ailleurs la première femme à obtenir le brevet d’aviron Audax 80 km pour avoir parcouru cette distance en embarcation légère et dans le temps imparti.

En 1919, Milliat demande au Comité International Olympique d’inclure des épreuves féminines d’athlétisme aux prochains Jeux Olympiques, mais sa demande est rejetée. Entre-temps, la FSFSF organise les premiers championnats de France de football féminin, ainsi que des championnats de basket-ball, de course de fond, de natation et de hockey sur gazon.

alice milliat
« Alice Milliat, à l’avant-garde du sport féminin » – paris.fr © Photo : BNF

En 1921, elle organise la Rencontre internationale d’éducation physique féminine, qui réunit des représentants de France, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Norvège et de Suède.

Le succès de cette manifestation aboutit à la création de la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI), dont elle est élue présidente, et qui s’occupe d’organiser les Jeux mondiaux féminins en alternance avec les Jeux Olympiques. Les premiers jeux ont lieu à Paris en 1922, deux ans avant les Jeux Olympiques officiels, et attirent 20 000 spectateurs.

Devant ce succès, l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme décide de créer une commission, en collaboration avec la FSFI, pour mettre en place des compétitions d’athlétisme féminin au niveau national et olympique.

Alice Milliat est ainsi à l’origine des premiers Jeux Olympiques féminins, à une époque où les épreuves sportives féminines sont jugées « inintéressantes, peu attrayantes et incorrectes » par le Comité International Olympique.

À partir des Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928, Milliat devient la première femme à juger les épreuves d’athlétisme masculin. En 1930, elle initie les Championnats du monde féminins, qui dureront jusqu’en 1936. Parlant couramment trois langues, elle fut également la première ambassadrice du sport féminin en Europe.

Elle se retire de la scène sportive en 1935. L’année suivante, la FSFI disparaît de la scène internationale.



icone drapeau anglaisAlice Milliat, pioneer of women’s sport at the Olympic Games

French swimmer, field hockey player and rower, she co-founded and presided the Federation of Women’s Sports Societies of France and was recognized as one of the greatest activists in the fight for international recognition of women’s sport.

Read more on Adama Toulon.

 

DÉCOUVREZ
tous les ARTICLES
WOMEN HISTORY.