Evelyn Hofer, pionnière de la photographie d’art en couleur.
Née en 1922 à Marburg en Allemagne et décédée en 2009 à Mexico au Mexique, elle était une photographe portraitiste et documentariste germano-américaine.
En 1933, sa famille fuit l’Allemagne et s’installe à Genève, où elle prend des cours particuliers dans une école de photographie et étudie l’histoire de l’art, la composition et les techniques d’impression. Ils déménagent ensuite à Madrid, puis au Mexique au début des années 1940, où elle décroche son premier emploi en tant que photographe professionnelle. En 1946, Hofer s’installe à New York, où elle lance sa carrière de photographe indépendante et signe un contrat avec le magazine Harper’s Bazaar.
Son travail se concentre principalement sur la ville de New York, à l’époque de la lutte pour les droits civiques, et capture à la fois l’architecture en constante expansion et les habitants de la ville dans des quartiers tels que Harlem ou le Bronx.
Réalisant des portraits et des photographies panoramiques ordonnés et bien construits, le style de Hofer est centré sur des compositions directes qui sont claires mais pas simples. Ses portraits montrent des sujets perdus, tristes et ambigus. Son langage visuel révèle un sens méticuleux et précieux de la forme, de la couleur et de l’espace.
Hofer était connue pour voyager vers ses sujets, qu’elle photographiait souvent dans un cadre calme et immuable, et pour travailler avec un appareil photo grand format improbable. Ce type d’appareil demande du temps et de la patience, mais elle y est restée fidèle jusqu’à la fin.
Au début des années 1960, sans renoncer au noir et blanc, Hofer devient l’un des premiers photographes d’art à adopter le film couleur, à une époque où la photographie couleur est réservée à la publicité ou à la mode, et exclue du champ de l’art. Elle est ainsi considérée comme une pionnière dans l’introduction de la couleur dans l’art, bien avant William Eggleston ou Stephen Shore, et les écrivains de voyage la sollicitent continuellement pour des collaborations.
Qualifiée de « photographe inconnue la plus connue d’Amérique » par Hilton Kramer, critique d’art au New York Times, elle est considérée comme l’un des grands maîtres de la photographie contemporaine.
Galerie m. Evelyn Hofer
Evelyn Hofer, pioneer of color art photography
Born in 1922 in Marburg (Germany) and died in 2009 in Mexico City (Mexico), she was a German-American portrait photographer and documentary filmmaker.