Marguerite Durand, fondatrice de la première presse quotidienne féminine et féministe.
Née en 1864 et morte en 1936 à Paris, elle est une journaliste, actrice, femme politique et féministe française, fondatrice du premier journal exclusivement féminin, La Fronde.
Élevée au couvent des Dames Trinitaires, elle entre au Conservatoire en 1879, où elle obtient un premier prix d’art dramatique, puis à la Comédie-Française en 1881. En 1888, après son mariage avec l’avocat et député Georges Laguerre, elle quitte la scène et fréquente les milieux politiques et journalistiques. Elle s’initie au journalisme en publiant ses premiers articles dans La Presse, le journal de son mari. Devenue une passion, elle entre ensuite au Figaro où elle crée la rubrique « Courrier ».
En 1896, Le Figaro l’envoie couvrir le Congrès international des femmes, mais elle refuse d’écrire l’article : « Le Figaro en 1896 m’avait chargée d’écrire un article sur le congrès féministe que des obstructions malveillantes, des quolibets et des chahuts d’étudiants signalaient bruyamment à l’attention publique. Je me rendis donc aux Sociétés savantes où se tenait le congrès et je fus frappée par la logique du discours, le bien-fondé des revendications et la maîtrise, qui savait dominer l’orage et diriger les débats, de la présidente Maria Pognon. Je refusai d’écrire l’article de critique pour Le Figaro. Mais l’idée m’était venue d’offrir aux femmes une arme de combat, un journal qui devait prouver leurs capacités en traitant non seulement de ce qui les intéressait directement, mais des questions les plus générales et leur offrir la profession de journaliste actif.«
Elle quitte alors Le Figaro et fonde La Fronde en 1897. Le journal est exclusivement féminin (direction, rédaction, typographie) et les articles traitent non seulement des femmes mais aussi de tous les sujets liés à l’actualité : politique, littérature, sports, finances, et de l’affaire Dreyfus, s’étant fermement engagée en faveur du camp Dreyfus.
En 1931, elle fait don à la ville de Paris de toute la documentation qu’elle possède sur l’histoire des femmes, créant ainsi le premier bureau français de documentation féministe qu’elle dirige bénévolement jusqu’à sa mort en 1936.
Marguerite Durand, founder of the first women and feminist daily press
Born in 1864 and died in 1936 in Paris, she was a French journalist, actress, politician and feminist, founder of the first exclusively feminine newspaper, La Fronde.