Superposition de site

Women History : Elizabeth Magie, militante et pionnière du Monopoly

Elizabeth Magie

icone drapeau français

Elizabeth Magie, militante et pionnière du Monopoly

Née en 1866 et décédée en 1948, Elizabeth Magie était une conceptrice américaine de jeux de société et une militante convaincue de la cause des femmes et des Noirs. En 1904, elle invente The Landlord’s Game, précurseur du Monopoly, pour dénoncer l’oppression des rentiers de l’immobilier.

Dans les années 1880, elle travaille comme sténographe et secrétaire. Elle invente un dispositif pour faciliter le passage du papier entre les rouleaux des machines à écrire, écrit des poèmes, des nouvelles et joue des sketches sur scène. En 1906, elle est engagée comme journaliste.

Inspirée par l’économiste Henry George, qui voulait limiter le pouvoir des propriétaires terriens, elle a breveté The Landlord’s Game en 1903, pour illustrer la nature antisociale du monopole. Le jeu se répand sur les campus parmi les intellectuels de gauche.

Son invention a contribué à populariser les jeux de société circulaires et l’idée nouvelle d’un jeu axé sur l’interaction à la fois sociale et compétitive avec les adversaires. Il s’agissait également d’un divertissement qui permettait d’enseigner les principes géorgiens, tels que la valeur de la répartition des richesses et la nocivité des monopoles.

En 1931, Charles Darrow découvre le jeu. Il s’en inspire pour créer son propre jeu, le Monopoly, modifiant totalement l’approche de Magie.

Magie a également contribué à la défense des droits des femmes et des Noirs en sensibilisant d’autres personnes à ces concepts, en inventant des jeux de société à une époque où les femmes détenaient moins de 1% des brevets américains et en publiant des contenus politiques dans les journaux pour dénoncer l’oppression des femmes et des communautés noires aux États-Unis.

Elizabeth Magie
© Wikimedia Commons, invention.si.edu

De plus, afin d’attirer l’attention sur les combats des femmes et de montrer qu’elles sont aussi capables que les hommes, elle a publié une fausse annonce de mariage pour se vendre aux enchères en tant que « jeune femme esclave américaine ». Elle souhaitait montrer la position des femmes et des Noirs, en présentant le mariage comme leur seule issue et en soulignant que seuls les hommes blancs étaient vraiment libres. Son annonce se répand rapidement et suscite l’intérêt de la presse.

Ce n’est qu’après sa mort que l’on a commencé à apprécier l’impact qu’elle a eu sur de nombreux aspects de la culture et de la vie aux États-Unis.

Elizabeth Magie board game, U.S. National Archives
© U.S. National Archives


icone drapeau anglaisElizabeth Magie, activist and pioneer of Monopoly

Born in 1866 and died in 1948, she was an American board game designer and outspoken activist for women and black people. In 1904, she invented The Landlord’s Game, precursor of Monopoly, to denounce the oppression of real estate rentiers.

Read more on Adama Toulon.

 

DÉCOUVREZ
tous les ARTICLES
WOMEN HISTORY.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.